Les Dernières places pour le Trail D' ORVAL du 8 sept ... | S'INSCRIRE

Les Dernières places pour le Trail D' ORVAL du 8 sept ... | S'INSCRIRE

Dopage dans le Trail – La suspension du vainqueur de Sierre-Zinal confirmée

Sa victoire avait fait sensation le 13 aout dernier lors de sa victoire à Sierre-Zinal, la course légendaire de 31km et 2200m+ traversant le val d’Anniviers. Cette semaine nous apprenions que le désormais (ex) vainqueur de l’épreuve, le kenyan Mark Kangogo, avait bel et bien été reconnu positif à deux substances dopantes et qu’il ne fera pas appel de cette décision.

Tout naturellement, c’est Andreu Blanes qui prend la première place de cette 49e édition, succédant à son compatriote espagnol Kilian Jornet, 9 fois vainqueur de l’épreuve et détenteur du record de vitesse sur le parcours.
Blanes a déclaré sur son Instagram :

Je ne serai pas plus heureux si la suspension de Kangogo est confirmée, je serai juste content d’avoir un tricheur de moins dans notre sport.

Alors que le trail running devient de plus en plus populaire et gagne en notoriété grâce à des superstars comme Jornet, D’Haene, Walmsley et Dauwalter, les cas de dopage se multiplient. Le dopage touche de nombreux athlètes, qu’ils soient élites ou amateurs. On se souvient de Gonzalo Calisto, 5e de l’UTMB 2015, contrôlé positif à l’EPO et dont la progression extrêmement rapide avait surpris de nombreux observateurs.

Pour enrayer ce phénomène, les organismes de contrôle du dopage ont augmenté le nombre de tests, notamment la NAD en Belgique et l’AFLD en France. Est-ce suffisant ? Nicolas Martin, qui remporte des médailles et des podiums en trail running et skyrunning depuis plus de dix ans, ne le pense pas. Lorsqu’il a été interviewé par le magazine Alpine Mag il y a 4 ans, il a affirmé que le dopage dans le trail existe, que la détection n’est que minime et qu’il suffit d’avoir suffisamment de ressources et de relations dans le monde médical pour tricher en trail.

L’avenir

Nous sommes encore bien loin des affaires de dopage qui avaient secoué le monde du cyclisme professionnel à la fin des années 90 mais il va sans dire qu’au plus le trail sera sous les projecteurs, au plus des Kangogo et Calisto risquent de faire surface, entachant l’image d’un sport qui se veut proche de la nature et pur.

PLus d'articles...